Pourquoi prendre un rédacteur web ?

Pour développer votre activité et débaucher plus de clients, vous avez décidé de développer votre communication web et vous vous demandez s’il est pertinent d’investir de l’argent  pour ce type de prestation.

Après tout, vous avez peut-être déjà un chargé de communication ou un commercial, ou bien vous gérez vous-même votre communication et vous vous en sortez plutôt bien.

Seulement la communication web est un terrain de jeu bien à part. Il ne s’agira plus ici de faire la différence avec quelques concurrents en local (selon votre secteur d’activité) mais de faire la différence parmi des millions de résultats.

La qualité pour être référencé

Vanter les qualités de votre produit, recycler un discours commercial, aussi percutant qu’il soit, ne suffiront plus pour faire la différence sur le Web. Car des discours comme le vôtre, il s’en trouve des dizaine de milliers, plus ou moins similaires. Ce qu’il vous faut c’est remonter dans les résultats, exister sur la Toile pour attirer des lecteurs (donc des clients potentiels) sur votre site. Pour cela, il vous faut un contenu qualitatif. Mais qu’est-ce-qu’un contenu qualitatif  ?

  • Un contenu clair, concis, sans aucune faute de grammaire, d’orthographe ou de syntaxe qui a été ordonné (titre, sous-titres, espaces) pour faciliter la lecture. Il faut que votre visiteur ait envie envie de lire et de rester sur votre site. Plus longtemps, il reste, plus il y a de chance qu’il passe à l’action. Le temps passé et le nombre de pages ou d’articles vus sont aussi importants que le nombre de visites.
  • Un contenu avec une identité et un style propres qui correspondent à votre entreprise, mais également à ce que recherche votre client. Avoir son style, c’est se démarquer.
  • Un contenu qui apporte quelque chose à votre lecteur/client potentiel : répond à une question, donne une information essentielle, des données chiffrées. Pour amener votre visiteur d’une simple lecture à un call to action, il faut qu’il ait l’impression de se sentir plus riche à l’issue de sa lecture, que vous lui avez donné quelque chose. C’est une façon de le mettre en confiance et d’attiser sa sympathie.

Produire un contenu unique, qualitatif et riche est l’une des clés d’un bon référencement donc d’une bonne visibilité.

Mais la quantité aussi !

Pour être présent sur le web, pour exister, il faut produire un contenu de qualité en continu, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site. Produire et produire encore pour assurer sa présence.

Si vous avez plusieurs sites, vous pouvez vous dire : il me suffit de dupliquer le contenu. Ce serait une erreur qui dégraderait votre référencement. Votre contenu, il faut le réinventer et c’est un exercice à part entière.

Savoir tirer différents contenus d’un même sujet en l’abordant différemment, le diffuser régulièrement, lui attribuer les bons tags pour lui assurer sa visibilité, voilà, entre autres, les compétences d’un rédacteur web ou d’un community manager.

La science du référencement

Tous les éléments précédemment indiqués vont naturellement participer à votre référencement dans les moteurs de recherche. Ordonner votre contenu, utiliser titre, sous-titre, tags pour faire ressortir les contenus, autant d’éléments qui vont jouer sur le SEO (le fameux référencement naturel), tout comme la richesse et la pertinence de votre contenu.

Produire du contenu régulièrement vous permettra aussi d’être présent dans les moteurs de recherche et le diffuser améliorera votre SMO (référencement sur les réseaux sociaux) pour toucher une audience plus large.

Vous l’aurez compris, il y a rédiger… et rédiger pour le web. C’est un travail totalement différent qui requiert :

  • Une excellente maîtrise de la langue
  • Une capacité à cerner le public ciblé et adopter le ton adéquat
  • Savoir susciter l’intérêt, trouver le bon angle d’attaque
  • Savoir effectuer un travail de recherche et synthétiser des données de façon pertinente
  • Produire du contenu régulièrement et le diffuser
  • Réinventer un contenu pour le diffuser sans duplication

Autant d’éléments, de paramètres et de compétences avec lesquels, il faut maîtriser et avec lesquels il faut jongler. Ne nous leurrons pas, tout ceci est extrêmement chronophage. Et le temps c’est de l’argent.

Maintenant vous savez pourquoi vous avez besoin d’un rédacteur web !

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